Qu'est-ce que le SCoT ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du SCoT

 https://sites.google.com/site/grandavallonnais/scot

Envie de donner votre avis ou besoin d’information ?

 https://sites.google.com/site/grandavallonnais/scot/concertpub

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d'urbanisme (comme le POS ou le PLU) qui s'élabore à l'échelle d'un bassin de vie. Il a pour objectif de fixer le cadre de développement du territoire en toute cohérence avec les communes le composant.

Vis-à-vis du PLU, il lui est opposable, c'est-à-dire que le Plan Local d'Urbanisme d'une commune doit respecter le SCoT, à savoir ses orientations, ses recommandations et surtout ses prescriptions.

A la différence d'un document d'urbanisme "local" (PLU, PLUi, Communal), le SCoT ne descend que très exceptionnellement à la parcelle et se doit de conserver un aspect "schématique" permettant une certaine flexibilité pour les projets des communes et des habitants.

L'enjeu est de produire un document d'urbanisme à la vision partagée et cohérente afin d'assurer un développement communal et intercommunal garant de l'intérêt commun et de l'efficacité territoriale.

C’est pourquoi, suite à l’arrêté préfectoral du 15 octobre 2014 fixant le périmètre du SCoT, les Communautés de Communes du Serein et d’Avallon-Vézelay-Morvan, via le PETR du Grand Avallonnais, ont décidé de lancer l’élaboration de leur SCoT le 18 février 2015.