Les opérations Grands Sites

Qu’est-ce qu’une Opération Grand Site ?

Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité, dans une perspective de développement durable.

Les « Grands Sites  » : une politique nationale

La notion de « Grand Site » trouve son origine dans la politique publique conçue il y a plus de trente ans (1976) par l’Etat dans certains sites classés parmi les plus renommés et les plus fréquentés. Il s’agissait de restaurer les qualités qui avaient fait la renommée du lieu et d’accueillir les nombreux visiteurs tout en préservant l’intégrité et la beauté du site.

Les collectivités et l’Etat se sont progressivement associés au moyen de partenariats. La politique en faveur des Grands Sites a évolué pour devenir une politique de préservation et de gestion durable de ces territoires particuliers. Ces territoires ont en commun :

- d’être remarquables - pour leurs dimensions paysagère, naturelle et culturelle,

- d’être classés au titre de la loi de 1930 pour une partie significative de leur territoire,

- d’accueillir un large public dont la présence menace la qualité patrimoniale du territoire,

- de faire l’objet d’un consensus local pour engager une démarche ambitieuse au service du site.

La politique nationale des Grands Sites de France est conduite par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Bureau des sites et des espaces protégés). L’originalité de cette politique repose en effet sur le fait que les sites concernés sont classés, pour tout ou partie, au titre de la loi de 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites. C’est le fondement de la politique des Grands Sites de France, qui justifie l’implication de l’Etat dans le choix des sites accompagnés, la validation des programmes et la labellisation.

Les objectifs

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

♦ Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;

♦ Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;

♦ Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants .

Elle s’inscrit dans une perspective de développement durable.


Un outil : l’Opération Grand Site

Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité, dans une dynamique de développement durable.

L’Opération Grand Site met en jeu une méthodologie particulière - qui s’est construite progressivement au travers de l’expérience de nombreux territoires - ainsi qu’une ingénierie adaptée. Elle comporte différentes étapes que les partenaires conduisent ensemble : une phase d’études, qui permet de bâtir un projet et un programme d’actions, et une phase de mise en œuvre.

Il s’agit pour les parties prenantes de la démarche - l’Etat, les communes et intercommunalités directement concernées, les collectivités territoriales partenaires telles que conseils généraux et conseils régionaux, et éventuellement d’autres acteurs publics – d’identifier les dysfonctionnements du site et de construire ensemble une vision nouvelle pour le site classé et son territoire, qui s’appuie sur des études approfondies : études paysagères, de fréquentation ou de circulation, hypothèses d’aménagement, de gestion ou de gouvernance, fonctionnement du site dans son territoire, notamment sous l’angle touristique …

Cette phase d’étude et de diagnostic permet d’identifier les enjeux du site et facilite le choix des orientations stratégiques. Elle aboutit à la définition précise d’un programme d’actions de l’Opération Grand Site qui s’inscrit dans un projet global pour le territoire. La nature et le contenu du projet et du programme dépendent du contexte, de l’état initial du site et des actions correctives à entreprendre, ainsi que des démarches déjà engagées sur ce territoire. La recherche d’un consensus des acteurs et l’animation d’une concertation dans la durée sont indispensables pour la réussite de la démarche.

Les Opérations Grands Sites, et plus largement les démarches de Grands Sites, sont des politiques suivies et coordonnées au niveau régional. La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service de l’Etat qui assure cette coordination.

Une Opération Grand Site est menée sur le territoire le plus pertinent pour la mise en œuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site classé. Ce périmètre de l’OGS peut dépasser le périmètre du site classé. Il a vocation à devenir à terme le périmètre du Grand Site de France lorsque le site sera labellisé. Il fait partie intégrante de l’Opération Grand Site et doit être cartographié et validé par les différentes collectivités qui participent au projet.

Lorsque le programme de l’OGS est validé, il est présenté pour avis à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) puis à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages au plan national (CSSPP), dont l’avis favorable est requis pour la mise en œuvre du programme d’actions. S’agissant des travaux en site classé, une autorisation ministérielle sera requise au cas par cas (ou préfectorale selon les actions).
 

Les conditions d’éligibilité sont au nombre de quatre 

♦ Etre un site classé au titre des articles L.341-1 à 22 du code de l’environnement (loi du 2 mai 1930) pour son intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ;

♦  Etre un territoire dont le paysage est remarquable, emblématique ou de forte notoriété;

♦ Nécessiter une action coordonnée d’envergure pour remédier aux difficultés d’entretien ou de gestion du site, liées à une grande fréquentation;

 Faire l’objet d’une volonté de restauration, de préservation et de gestion partenariale pérenne, soutenue par un large consensus au niveau local.

L’aboutissement d’une Opération Grand Site se concrétise par la reconnaissance nationale avec la labellisation en Grand Site de France par le Ministère

14 sites sont aujourd’hui labellisés « Grand Site de France » :

 

Pointe du Raz, Pont du Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, la Camargue Gardoise, la baie de Somme, le Puy de Dôme et le Puy Mary, l’Aven d’Orgnac, la Sainte-Victoire, le marais Poitevin, deux Caps Gris-nez Blanc-nez, massif du Canigo, et deux sites bourguignons : Solutré Pouilly-Vergisson et Bibracte-Mont Beuvray.  

Pour en savoir plus

Pour plus d’information consulter la circulaire du 21 janvier 2011 relative à la politique des Grands Sites et les annexes associées :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Circulaire-Grands-Sites-du-21.html

Le document de référence sur la politique des Grands Sites de France : Document

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-appelle-t-on-Grand-Site.html

Fiche DREAL Bourgogne relative à l’Opération Grand Site : Fiche DREAL

Le Réseau des Grands Sites de France : www.grandsitedefrance.com

 

Une exposition photo sur les Grands Sites de France a été réalisée par le Grand Site de Bibracte et le Réseau des Grands Sites de France. La CCAVM vous propose de mettre cette exposition à la disposition de votre commune. C’est un excellent outil de communication qui apporte une information ludique, claire et précise sur les Grands Sites.

Informations pratiques :

               - 18 panneaux

               - L'exposition porte sur le Réseau des Grands Sites de France, le label et les 14 sites labellisés,

             - Chaque Grand Site de France a son panneau, avec un petit texte de présentation de la démarche - Grand Site de France et une question "Qui suis-je?" en lien avec la photo, permettant de deviner le nom du site présenté (réponses à la fin de l'expo),

               - Imprimée en 80x120cm sur akilux (léger, supporte l'accrochage en extérieur),

               - Accrochage avec des œillets (à la charge de la commune).

Vous trouverez avec ce lien une présentation de l'exposition : Diaporama 

                         (Cliquer directement sur le bouton TELECHARGER)

Pour toute information, merci de prendre contact à l'aide de l'onglet contact.

Documents du Réseau des Grands Sites de France :

- Valeurs communes des Grands Sites de France. Ce document-cadre dessine les caractéristiques propres aux Grands Sites de France et les valeurs portées collectivement par l'ensemble du Réseau : la préservation dynamique de ces paysages d'exception, l'accueil, le partage, le développement local durable… Il s’agit par ce document de manifester ce qu’implique de devenir membre du Réseau, les convictions communes que ses membres entendent partager, défendre, promouvoir et mettre en œuvre concrètement dans chaque Grand Site de France labellisé ou en projet.

http://www.grandsitedefrance.com/images/stories/pdf/docs/RGSF_DOCUMENT_CADRE_VALEURS_COMMUNES.pdf

- Grands Sites de France et tourisme. Ce document cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France met en avant une approche du tourisme durable qui se base sur le paysage et l'expérience du lieu. Si le tourisme ne constitue pas la finalité de la politique des Grands Sites de France, il en est néanmoins une composante incontournable. Après des décennies de cueillette et d'exploitation dans des lieux attractifs - mais fragiles et mal organisés pour en accompagner l'évolution - les gestionnaires de Grands Sites et l'Etat ont longuement travaillé à reconstituer et mettre en valeur le capital paysager de ces sites emblématiques.

http://www.grandsitedefrance.com/images/stories/pdf/docs/RGSF_DOC-CADRE_GSF_et_TOURISME.pdf

Des informations pour comprendre le rôle et les actions du Réseau des Grands Sites de France

http://www.voyageons-autrement.com/comprendre-le-reseau-des-grands-sites-de-France