Élaboration du Projet

Du côté de la Communauté de communes AVALLON-VEZELAY-MORVAN

Suite à la proposition de gouvernance faite conjointement par le Préfet de l'Yonne et le Président de la Communauté de communes AVALLON-VEZELAY-MORVAN en juin 2014, des groupes de travail d'élus du territoire se sont réunis sur les thèmes suivants : 

- Développement économique et tourisme 

- Interprétation, mise en valeur, accueil et vie sur le site

- Patrimoine et culture 

Leur mission : définir les orientations souhaitées par les élus pour l'Opération Grand Site. 

Ce travail s’est finalisé avec la présentation des conclusions de ces travaux le 8 décembre 2014 aux maires du périmètre de l’OGS.

 

Résultats des travaux des sous-commissions des élus

- Développement économique et tourisme :  diaporama

- Interprétation, mise en valeur, accueil et vie sur le site : diaporama

- Patrimoine et culture : diaporama

- Une synthèse : diaporama

Du côté du prestataire d’études « la Fabrique du lieu »

La production attendue du prestataire est un document en deux parties répondant aux attentes du territoire et au besoin de gestion de l’OGS et du site UNESCO.

 

♦ La première partie présentera d’après étude bibliographique, visites de terrain, réunions avec le comité technique, le site et le projet , avec le diagnostic, les enjeux, les orientations stratégiques et les actions retenues, brièvement présentées et argumentées. Il s’agit de comprendre à quoi va servir le projet et quelles réponses sont apportées au territoire.

 

♦ La deuxième partie présentera par thème, subdivisé par axe et par action, les fiches-actions du programme à mettre en place restitué dans le contexte du territoire. Par action, on entend tous les types de réalisation (études, aménagement, investissement, organisation...) qui contribueront à répondre aux enjeux identifiés. L’objectif du programme est d’être le plus opérationnel possible.

Après la première phase de diagnostic, la seconde phase de l’étude a eu lieu, celle de la concertation. Trois groupes de travail « résidants» ont été proposés et se sont réunis entre septembre et novembre 2014, soit 9 réunions de concertation, sur les thématiques suivantes :

- L’esprit des lieux,

- L’économie locale et le tourisme,

- L’accueil et la vie sur le site.

Environ 45 résidants ont été sélectionnés pour participer à ces groupes de travail.

Résultats des travaux de concertation « résidants » :

- Synthèse de ces travaux : diaporama

Nous remercions l’ensemble des personnes impliquées dans cette démarche participative.

Le 27 janvier 2015 a eu lieu une réunion de restitution des démarches de concertation des habitants et des élus. Elle avait pour objet de faire le bilan des travaux des sous-commissions des élus et des réunions de concertation des habitants et d’avoir un premier échange pour dégager les principales orientations à retenir dans l’optique de la rédaction du programme d’action de l’Opération Grand Site.

Diaporama de la réunion de restitution du 27 janvier 2015

La seconde étape nous conduit jusqu’au début de l’année 2015, avec la rédaction du programme d’actions (en cours d’élaboration). Il doit répondre aux enjeux de préservation et de gestion paysagère, d’accueil des visiteurs pour leur découverte du site, de gestion des flux et de rayonnement économique du site en concertation avec les acteurs du territoire.

La « Lettre du Grand Site N°1 » parue en avril 2015 apporte des éléments d’information sur l’Opération Grand Site du Vézelien.  

Une seconde édition a été finalisée en novembre 2015 « Lettre du Grand Site N°2 ».

Une troisième édition a été finalisée en juillet 2016 « Lettre du Grand Site N°3 ».

Le diagnostic est disponible en cliquant (1).(2).(3)

Le programme d'actions est disponible ici.

Paroles d’acteurs du territoire

Sophie Woillez, viticultrice : Je me suis installée en 2009 sur le domaine, je n’ai pas une grande ancienneté mais je porte un regard extérieur sur la région. La région, le territoire, sont extrêmement beaux, détiennent beaucoup de richesses, notamment culturelles, de paysages, un grand patrimoine. Malheureusement tout cela est sous valorisé aujourd’hui. L’Opération Grand Site est une chance incroyable de valoriser le territoire, de faire en sorte qu’il rayonne, de contribuer à sa notoriété.

C’est un outil adapté pour le Vézelien, il permettra de donner un cadre aux pratiques de respect de l’environnement, car s’il faut se développer aujourd’hui, il faut le faire de manière durable ! L’OGS permettra de développer le tourisme, de valoriser le site ainsi que son territoire, améliorera la vie économique locale. Il faut que l’OGS participe au rayonnement du Vézelien, pour permettre un territoire durable et pérenne. Il faut que l’on propose aux visiteurs un accueil et des services de qualité sur le territoire. Il faut que le territoire soit vivant !

 

Alexandre Arlot, AB Loisirs : L’Opération Grand Site peut permettre l’embellissement des villages du Vézelien, des sites historiques, un meilleur accueil des visiteurs avec une signalétique adaptée, ainsi que des espaces de circulation des piétons.

L’Opération doit permettre de préserver le territoire, mais aussi de le faire vivre ! Le tourisme est un pilier économique aujourd’hui, et s’appuie sur la formidable diversité d’activités, culturelles, sportives, gastronomiques, qu’offre le Vézelien. Le Grand Site devrait permettre d’impulser une nouvelle dynamique économique et touristique, de mettre en réseau les professionnels, de mettre en cohérence nos pratiques. Les professionnels, habitants et élus doivent enfin s’approprier l’Opération Grand Site et travailler ensemble pour l’avenir du territoire.

Mr Boyer, habitant d’Asquins : Surtout pas un site‑musée ! Le Vézelien représente pour moi une histoire, des paysages, des bâtisses, mais aussi des hommes, qui font l’alchimie de ce territoire. Nous sommes au cœur d’un site d’exception, d’une sorte de Bourgogne en miniature. L’OGS devrait sensibiliser à la nécessité de valoriser ce patrimoine exceptionnel, véritable œuvre d’art qui s’est construite en 5000 ans de travail. Nous en sommes aujourd’hui les héritiers, et nous devons non seulement le préserver, mais aussi le développer.

Aujourd’hui, déjà, ici, les initiatives en matière d’agriculture, d’artisanat, d’art, de spiritualité, d’animation culturelle sont nombreuses, et les lieux de rencontre et de socialisation ne manquent pas. L’OGS devrait permettre, je l’espère, de renforcer cette dynamique, et de faire du territoire non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un lieu vivant, ouvert sur sa jeunesse, surtout pas un site‑musée !

Entretien avec Mr Lamure et Mr Champy, hôtel restaurant « La Terrasse » à Vézelay : Il faut un projet ambitieux pour l’ensemble du territoire, l’Opération Grand Site doit être à la hauteur du Vézelien et créer une dynamique favorable à son développement. Des visiteurs du monde entier viennent admirer les lieux, mais ne restent pas, faute de communication et d’infrastructures adaptées. L’offre touristique doit être développée pour eux comme pour la clientèle locale. Il est possible de rendre le territoire plus accueillant, de mettre en valeur les sentiers, les jardins, de développer l’offre culturelle. Le Vézelien peut tout à fait être une destination touristique de plusieurs jours, le territoire a un potentiel énorme, à deux heures de Paris !

Diaporama de la réunion publique du 3 avril 2015