Le Relais Cigogne

Assistantes maternelles - Parents - Enfants

Le relais est un service gratuit de la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan. Il reçoit le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Départemental. Il recense les possibilités d'accueil chez les assistantes maternelles et informe les parents et les assistantes maternelles sur les 45 communes de la CCAVM.

Le relais renseigne sur les différents modes de garde du territoire. C'est un lieu d'information dans la relation parents-assistantes maternelles (mise à disposition de listes d'assistantes maternelles, accompagnement dans la relation contractuelle, droits et obligations des employeurs et employées). Le relais renseigne les candidates à l'agrément.

Le relais est un lieu de socialisation de l'enfant (autre rythme, autres règles). Les rencontres permettent d'appréhender doucement les échanges avec les autres. Les ateliers permettent de développer ses capacités, son sens de la créativité ou tout simplement de jouer. Les ateliers sont proposés dans le respect du développement de chaque enfant.

Le relais accompagne les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle (soirées thématiques, conférences, sorties pédagogiques, rencontres avec les autres partenaires "Petite Enfance").

La localisation

10 avenue Victor Hugo
Espace Victor Hugo
89200 AVALLON

La responsable

Madame Martine DRÈGE est à votre disposition aux coordonnées suivantes :

Tél : 03.86.46.54.73
E-Mail :
martine.drege.ccavm@orange.fr

Les Permanences

Des permanences sont prévues en plus des animations sur l'ensembre du territoire :

  • Mardi de 13h00 à 19h00 sur rendez-vous
  • Jeudi de 14h00 h à 18h00 sur rendez-vous
  • Vendredi de 14h00 à 16h00 sans rendez-vous

Les ateliers

Le relais est un lieu de vie. Des ateliers sont proposés par la responsable du service en concertation avec les usagers. Ils permettent de réunir les assistantes maternelles avec les enfants qu'elles accueillent ainsi que leurs parents avec leurs enfants. Les ateliers sont sans inscription (l'arrivée et le départ sont libres sur la tranche horaire proposée).

  • Mardi et vendredi de 9h30 à 12h00 à l'espace Victor Hugo (certaines animations peuvent être décalées sur d’autres sites avallonnais : se renseigner au RAM)
  • Jeudi de 10h00 à 12h00 sur les autres communes de la CCAVM (se renseigner au RAM)

Les financeurs

Le RAM reçoit le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Départemental.